Consultation de psychothérapie
à Mimet et à distance
La psychothérapie offre un espace sûr et confidentiel où chacun peut explorer ses pensées, ses émotions, ses comportements, et travailler avec un professionnel pour atteindre ses objectifs de santé mentale et de bien-être.
Pourquoi venir en consultation de psychothérapie
Troubles psychiques
La psychothérapie peut aider à traiter des troubles tels que la dépression, l'anxiété, le stress, les troubles de l'humeur, les troubles alimentaires, etc.Difficultés relationnelles
Les conflits familiaux, les problèmes conjugaux, les difficultés de communication ou de gestion des relations interpersonnelles peuvent être explorés et résolus en thérapie.Traumatisme ou perte
Les personnes confrontées à des traumatismes passés ou à la perte d'un être cher peuvent bénéficier du soutien et de l'accompagnement psychothérapeutique pour faire face à ces événements difficiles.Gestion du stress face au changement
Les périodes de transition de vie, comme un déménagement, un changement de carrière, une rupture, peuvent être accompagnées de stress et d'incertitude, et la thérapie peut offrir un soutien dans ces moments.Développement personnel
La psychothérapie est également un moyen d'explorer son identité, ses valeurs, ses objectifs et d'améliorer son bien-être général.Troubles comportementaux ou de l'adaptation
Les comportements addictifs, autodestructeurs, les problèmes de gestion de la colère ou de l'agressivité peuvent être traités en thérapie.Amélioration des compétences de gestion émotionnelle
Apprendre de nouvelles compétences pour mieux gérer le stress, améliorer la prise de décision, renforcer l'estime de soi et développer des compétences en résolution de problèmes sont également des objectifs de la psychothérapie.Au fil de nos échanges je vous permets de comprendre quels sont les mécanismes liés à votre fonctionnement, leur origine, et vous amène petit à petit à prendre conscience de ce qui dysfonctionne dans ces mécanismes. Grâce à ces séances je vous apprends à les modifier pour sortir de la souffrance qu’ils génèrent. C’est le « pourquoi » et le «comment ». Il m’arrive de m’appuyer sur des supports écrits, et d’avoir recours à des exercices pour aider à la prise de conscience, pour éclairer la compréhension.
Déroulé des consultations
La première séance est tout d’abord une rencontre qu’elle soit physique au sein de l’un de mes cabinets à Mimet ou Marseille ou en visio.
Nous allons faire connaissance. Vous allez m’exposer les raisons qui vous amènent à consulter.
Je vais également vous poser des questions pour être certaine de comprendre ce qui vous amène et pour avoir certaines précisions. Je vais ensuite vous exposer ma façon de travailler et poser le cadre thérapeutique (confidentialité, non jugement, rythme des séances, etc…) afin que vous ayez la vision la plus claire du déroulement de votre psychothérapie.
La deuxième séance est une séance durant laquelle je fais une anamnèse (je recueille tous les éléments qui me sont nécessaires pour bien vous connaître et qui vont m’être utiles tout au long de votre accompagnement). La psychothérapie commence, et va se dérouler au fil des séances suivantes.
Dans le cas d’un accompagnement en visio
L’arrivée du covid a fait rentrer la visio dans notre quotidien.
Tout d’abord perçue comme une contrainte, les avantages de ce type de consultations ont rapidement été démontrés : plus de flexibilité, une absence de déplacement qui occasionne un gain de temps considérable, ainsi que la possibilité de consulter quel que soit le lieu où l’on se trouve (chez soi, sur son lieu de travail durant sa pause, sur son lieu de vacances ou déplacement professionnel, il n’y a quasiment plus de limites, si ce ne sont celles des fuseaux horaires).
La qualité de son et d’image est parfaite et permet une communication tout aussi fluide qu’en cabinet.
Ce sont deux professionnels de la psychothérapie. Leur différence réside dans leur cursus de formation.
En effet, les psychopraticiens sont formés en centres de formations, (des écoles privées qui forment à la psychothérapie). Les psychologues ont un cursus universitaire.
Du fait de ce cursus ils peuvent prétendre au titre de psychothérapeute, qui n’est pas ouvert aux psychopraticiens.
Cependant psychologues et psychopraticiens sont tous deux des thérapeutes praticiens en psychothérapie, et vous accompagnent de la même manière. Vous bénéficiez de la même qualité d’accompagnement.
Les psychopraticiens étant classifiés dans les professions non réglementées, assurez vous simplement qu’ils sont bien « praticiens en psychothérapie ».
Il m’est impossible de répondre à cette question. Elle est fonction de chaque personne, de la nature des difficultés et de leur antériorité. Je peux toutefois préciser que mon approche ne fait pas partie des thérapies brèves, et que la clef du succès réside dans la régularité, le respect du rythme régulier des séances.
Je ne fais pas de thérapie familiale ni de thérapie de couple. Les séances sont individuelles.
Pour sortir d’une relation d’emprise vous devez vous faire accompagner.
La psychothérapie va vous aider à comprendre ce qu’est un mécanisme d’emprise, comment il se met en place, comment l’autre a pu prendre graduellement le contrôle et le pouvoir sur vous.
Vous allez petit à petit casser vos propres mécanismes de soumission, acquérir la confiance et l’estime de vous qui vous manquent et qui vous ont fait mordre à l’hameçon de cette relation.
L’acquisition de ces ressources psychiques vous permettra de vous défaire de ces liens toxiques.